Assistance

Les langages informatiques et ce qu’il y a à savoir

La curiosité a toujours été l’un des caractères qui nous accompagne depuis notre tendre enfance. Ce sentiment nous amène au vaste monde de l’informatique, qui est très attrayant et fascinant surtout pour les geeks.

Comment connaître le langage à utiliser en informatique ?

Le milieu de l’informatique peut être comparé à une planète si on y réfléchit bien. C’est comme s’il contenait plusieurs pays qui ont chacun leur propre langue. Mais comment connaître celui qu’on devrait utiliser ? Si vous allez en France, vous n’allez pas apprendre la langue créole pour communiquer avec les français. Sachez que c’est le même schéma avec l’informatique.

Le premier réflexe quand on parle des langages informatiques est de savoir sur quel type de programmation va-t-on l’utiliser. C’est primordial parce que si vous souhaitez créer un site web, vous n’allez pas utiliser le même langage que pour la création d’un logiciel. D’où l’existence des écoles informatiques qui vous apprendront tout ce qu’il y a à savoir dans ce domaine. Le mieux serait donc de vous adresser à une école supérieure si cela vous intéresse.

Les différents types de langage informatique

Comme tout apprentissage, l’informatique semble difficile du premier coup d’œil, mais lorsque vous l’apprenez tout s’éclaircit. Au fur et à mesure que la technologie évolue, vous aurez du plaisir à intégrer le monde du langage binaire. Il est tout à fait probable que vous souhaitez en savoir davantage avec le temps. Avant tout, on doit se rappeler que les langages informatiques sont divisés en 3 catégories bien distinctes.

La connaissance des langages de base ou les langages primaires, les plus populaires est toujours conseillée avant de décider de l’école que vous allez intégrer. Les plus utilisés sont : Java, C, Python et C++. 

Il y a : Javascript, C#, PHP, Swift qui les suivent de près, dans la catégorie moyenne appelée langages secondaires. Enfin, les langages tiers, Objective-C et R, qui sont les moins utilisés dans ce domaine.